Si vous avez choisi de visiter Barcelone, ne manquez pas le Musée Picasso ! 🎨 Le lieu fait partie des meilleures attractions de la capitale catalane, sachant qu’il existe deux autres musées portant le même nom et consacrés à l’artiste, à Paris et à Malaga. Il regroupe des milliers de collections, les plus impressionnants des œuvres d’art de Pablo Picasso. Tous les tableaux que vous y trouverez retracent son évolution artistique de ses débuts jusqu’à ses derniers œuvres.
Je vous partage ici tout ce que vous devez savoir sur l'un des musées de Barcelone les plus emblématiques afin de vous donner une idée de ce qui vous y attend. Je vous dévoile tout, son histoire, les billets disponibles, les œuvres ainsi que quelques infos pratiques pour vous guider ⤵️
Pourquoi visiter le Musée Picasso de Barcelone ?
En passant par Barcelone, impossible de ne pas faire un détour au Musée Picasso. Il est facilement accessible et le quartier est l’un des plus charmants de la ville, le quartier de la Ribera. Le site reste un incontournable et rien que pour le cadre, la visite en vaut la peine ! 🏰

Ce qui rend ce musée unique, c’est qu’il met en lumière une période moins connue de Picasso, en particulier ses années de jeunesse et la majorité des tableaux reflètent son amour pour Barcelone 😍 La visite des collections se fait par ordre chronologique, ce qui permet aux visiteurs de suivre l’évolution de la maîtrise et de l’imagination de l’artiste. Vous pourrez admirer plus de 4 000 œuvres, depuis ses esquisses d’adolescent jusqu’à ses créations magistrales avec ses célèbres interprétations du tableau Les Ménines de Velázquez.
Quels sont les billets disponibles ?
Afin de mieux satisfaire les visiteurs, le Musée Picasso propose plusieurs formules de billets. Je vous conseille vivement de réserver en ligne afin d’éviter les longues files d’attente, surtout en haute saison 👀 Si vous ne savez pas quand partir à Barcelone pour éviter les saisons les plus fréquentées, j'ai un article à ce sujet.
Voici quelques options de billets pour visiter le Musée Picasso de Barcelone :
⏱️ 1h30
🎟️ Accès prioritaire
🎧 Guide francophone
😉 Explorez la collection à votre rythme
⏱️ 2 h
🚶🏼♂️ Visite guidée à pied des lieux emblématiques de la vie de l'artiste à Barcelone
🎟️ Accès coupe-file au musée et visite guidée
🎧 Guide francophone
L'entrée au Musée Picasso est gratuite le premier dimanche de chaque mois et, du 14 octobre au 13 avril, tous les jeudis après 16 h. Si vous avez la chance de visiter Barcelone pendant ces périodes, profitez-en ! Cependant, pour accéder gratuitement au musée, il est nécessaire de réserver à l'avance sur le site officiel. Veuillez noter que durant ces journées, les visites guidées ne sont pas proposées et vous devrez découvrir le musée par vous-même.
Que voir et que faire à l’intérieur du Musée Picasso Barcelone ?
Tout le Musée Picasso de Barcelone ne se visite pas en une journée. Avec plus de 4 000 œuvres d’art à découvrir, il est important de savoir à l’avance ce que vous souhaitez réellement voir.
Les collections permanentes de Pablo Picasso
Le Musée Picasso est divisé en plusieurs salles dans lesquelles sont réparties les créations de l’artiste. Parmi les œuvres les plus impressionnantes, voici quelques incontournables que je vous recommande de découvrir sans hésitation :


- Ses premières esquisses et peintures : Adolescent, Picasso a déjà fait preuve d’un talent exceptionnel. Le Musée vous présente ses toutes premières réalisations (1890-1897). Parmi ces œuvres, la Science et Charité (1897) où il use de son esprit artistique pour exprimer les émotions. Ces tableaux sont principalement exposés dans les premières salles du musée.
- La période bleue : Entre 1901 et 1904, l’artiste est confronté à des moments de solitude et sombre dans une tristesse profonde. C’est à travers les toiles qu’il a réalisé qu’il a su s’exprimer en utilisant une couleur dominante de teinte bleutée. En guise d’exemple, ses œuvres L’Attente (Margot) et Le Fou phase.


- Les Ménines : L’année 1957 marque un nouveau départ pour Picasso. Il a décidé d’étudier en profondeur le tableau de Diego Velázquez Las Meninas. Il a alors créé 58 variations, tantôt déconstruit, tantôt et réinterprété. Picasso, lui, a joué sur les formes et les couleurs. Les Ménines occupent une salle spécialement dédiée dans le Musée Picasso de Barcelone.
- Les céramiques : Vers les années 1940, Picasso tombe amoureux de l’art de la céramique et décide de pratiquer la sculpture et la peinture sur terre cuite. Il façonnait les objets du quotidien pour les transformer en de véritables œuvres d’art. Vous découvrirez par exemple des vases transformés en personnages impressionnants ou encore des plats ornés de motifs taurins.
Les expositions temporaires au Musée Picasso de Barcelone
En plus des collections permanentes, le musée propose régulièrement des expositions temporaires. Il s’agit de tableaux moins connus de Picasso, accompagné d’autres toiles réalisées par d’autres artistes. Chaque exposition temporaire est souvent liée à une thématique précise.
Réservez vos activités à Barcelone à l'avance 🇪🇸

Une chose est sûre, à Barcelone, il n'y a pas de place pour l'ennui. Dans cette ville dynamique, vous attend un large choix d'activités et d'attractions incontournables. Entre l'emblématique Sagrada Familia, les maisons de Gaudí, l'incroyable parc Güell et l'Aquarium de Barcelone, vous aurez de quoi faire. De plus, le Musée Picasso n'est pas le seul qui mérite d'être découvert, il existe de nombreux autres musées à visiter à Barcelone ! Pour éviter toute déception, je vous recommande de réserver vos billets à l'avance !
Comment visiter le musée Picasso en faisant des économies ?
Barcelone est une ville très touristique, et chaque coin de rue regorge d'attractions et de musées à visiter. Ainsi, si vous passez plusieurs jours à découvrir la ville, le prix des billets d'entrée pour les sites incontournables peut rapidement augmenter 💸 C'est pourquoi la meilleure option pour visiter Barcelone tout en faisant des économies est d'acheter un pass touristique. Il existe plusieurs types de pass Barcelone, qui permettent d'explorer la ville à petit prix. Voici un aperçu des principaux pass, incluant l'entrée au Musée Picasso ⤵️
🏛️ Accès coupe-file pour 6 musées d’art de Barcelone
✅ Musée Picasso, Musée National d'Art de Catalogne, Musée d'Art Contemporain...
⏱️ Valable pour une visite par musée pendant 12 mois
⏱️ Validité : 3, 4 ou 5 jours
🏛️ Accès à plus de 40 musées et attractions
🔀 MOCO Museum, MACBA, Musée National d’Art de Catalogne...
🎟️ Accès coupe-file au Musée Picasso
🚌 Transports TMB illimités inclus
🤑 Réductions supplémentaires : Casa Batló, Casa Milá...

🏛️ Choix parmi plus de 45 activités
🎟️ Accès à 3, 4, 5, 6 ou 7 attractions
✅ Musée Picasso, Sagrada Familia, parc Güell, Casa Batlló, téléphérique...
Infos pratiques pour visiter le musée
Horaires d’ouverture du musée picasso
🕒 Horaires :
Du 14 octobre au 13 avril :
- Mardi au dimanche de 10h à 19h
- Fermé le lundi
Du 15 avril au 12 octobre :
- Mardi, mercredi et dimanche de 9h à 20h
- Jeudi, vendredi et samedi de 9h à 21h
- Fermé le lundi
🚀 Astuce :
- Pour une expérience plus agréable, venez en matinée ou en fin d’après-midi, quand il y a moins de monde
Où se trouve le Musée Picasso à Barcelone ?
Le quartier de la Ribera est un lieu chargé d’histoire comme l’indique son paysage rustique. Au centre du quartier se trouve la Carrer Montcada, une rue qui témoigne du passé de la ville avec ses grands palais médiévaux et baroques. Les touristes sont fascinés par les imposants bâtiments en pierre. On y retrouve cinq Palau (palais en catalan), dont le Palau Aguilar, le Palau Meca et le Palau Baró de Castellet, le Palai Finestres et le Palau Mauri.

Le Musée Picasso occupe les cinq Palau sur la Carrer Montcada. C’est le cadre idéal pour devenir le refuge des œuvres d’art de Picasso, car le bâtiment lui-même est une œuvre d’art avec ses escaliers en pierre et ses arcs gothiques.
👉 Accès :
- 📍 Adresse : Carrer Montcada, 15-23, 08003 Barcelone
- 🚇 En métro : Prenez la ligne 4 [jaune] et descendez à la station Jaume I. Ensuite, empruntez la Via Laietana, puis tournez à droite sur Carrer de la Princesa. Continuez tout droit jusqu’à Carrer Montcada, où vous trouverez le musée à environ 5 minutes de marche.
- 🚌 En bus : Vous pouvez prendre les lignes 120, 45 et V15 qui desservent le musée et vous déposent à quelques pas de là. Descendez à l’arrêt le plus proche et suivez les mêmes indications jusqu’à Carrer Montcada.
- 🚶 À pied : Si vous y allez à pied, optez comme point de départ la cathédrale de Barcelone. Marchez environ 10 minutes en empruntant Carrer dels Banys Nous, puis Carrer de la Princesa. Depuis le parc de la Ciutadella, comptez 8 minutes à pied en suivant Passeig de Picasso, puis en bifurquant à gauche sur Carrer Montcada.
Sachez que vous pouvez aussi louer un vélo 🚲 ou une trottinette pour vous déplacer à Barcelone.
Histoire du Musée Picasso de Barcelone

Pablo Ruiz Picasso est l’un des plus grands artistes de tous les temps, à la fois peintre, dessinateur, sculpteur et graveur. D’origine espagnole, il est devenu une figure emblématique du pays. Le Musée qui porte son nom a été inauguré en 1963 et c’est l’un des premiers musées au monde qui est exclusivement consacré à ses œuvres. C’est son ami proche, Jaume Sabartés, qui prit l’initiative de soutenir le projet de donation pour bon nombre de ses œuvres, il a été aussi son secrétaire personnel.
Picasso est beaucoup attaché à Barcelone. Il y a passé une grande partie de sa vie, son enfance, son adolescence et il a continué ses études à l’École des Beaux-Arts. Il a choisi Barcelone pour développer sa passion pour la peinture avant de partir pour Paris. Chaque œuvre présentée au musée Piacasso reflète l’évolution du maître.
Lors de votre séjour à Barcelone, le Musée Picasso de Barcelone est un passage obligé, que vous soyez un passionné d’art ou pas. 🎭 Même les simples curieux y trouvent leur plaisir avec la richesse artistique du lieu. N’oubliez pas de réserver votre billet à l’avance pour profiter pleinement de la visite ! 🚀
0 commentaires