Les spécialités culinaires catalanes ravivent les amateurs de gastronomie dans le monde entier ! Entre les tapas, la paella, les churros ou encore les spécialités à base de poisson, vous en trouverez forcément pour tous les goûts avec des adresses incontournables à Barcelone 🥘 Pour découvrir des spécialités locales en profitant d’un cadre authentique, quoi de mieux que de déambuler dans l’un des marchés de Barcelone ? Pour cela, je vous emmène à la découverte du marché de Santa Caterina au cœur de la Ciutat Vella 🇪🇸
Visiter le Marché de Santa Caterina
Situé à deux pas de la cathédrale de Barcelone, le marché de Santa Caterina est l’un des plus beaux marchés de Barcelone. Il est très reconnaissable avec son toit ondulé et coloré reconstruit en 2005. Le bâtiment initial a été construit en 1844, ce qui en fait le plus ancien marché couvert de la capitale catalane 🇪🇸 À l’intérieur, l’ambiance est plus calme et plus locale qu’au marché de la Boqueria, ce qui en fait une excellente alternative pour découvrir la gastronomie catalane sans la foule.


Vous y trouverez des étals de fruits et légumes, de poissons ultra frais, de charcuteries catalanes, de fromages, ainsi que plusieurs petits bars où déguster des tapas directement au comptoir 😋 C’est une visite très facile à intégrer lors de votre découverte du centre historique en y prévoyant la pause déjeuner par exemple !
Sinon, vous pouvez aussi participer à une visite guidée des marchés de Barcelone, qui prévoit plusieurs dégustations dans le marché de Santa Caterina et celui de la Boqueria. Pour 29 € par personne, la balade dure environ 2 h et vous passerez aussi devant d’autres incontournables de Barcelone comme La Rambla, la basilique Santa Maria del Mar et le quartier El Born.
Où se trouve le Marché et comment y aller ?
Comme je l’ai évoqué un peu plus haut, le marché de Santa Caterina se trouve au centre de la vieille ville à Barcelone 🏛️ Il est donc assez facile d’accès si vous partez à la visite de plusieurs incontournables du quartier, comme la cathédrale de Barcelone. Le plus simple est de vous y rendre à pied, en comptant environ 15 min de marche depuis la Plaça Catalunya.
Plusieurs options de transports en commun desservent également le marché de Santa Caterina, avec une station de métro à 5 min desservie par la ligne jaune et une autre à 10 min si vous devez emprunter la ligne rouge du métro de Barcelone 🚇
Le bus touristique à arrêts multiples prévoit aussi des stops à proximité si vous préférez éviter le métro 😉 Plusieurs billets sont disponibles avec une validité de 24 h à 48 h à partir de 31 € par personne.
⏱️ Valable 48 h, 72 h, 96 h ou 120 h
✅ Accès illimité à l’ensemble du réseau de transports publics de la zone 1
🚆 Métro, bus (TMB), trains urbains (FGC, Zone 1), funiculaire de Montjuïc, tramway (TRAM), trains régionaux (Rodalies de Catalunya, Zone 1)
✈️ Métro vers l'aéroport El Prat et le centre-ville inclus
Que faire autour du marché ?
Comme le marché profite d’un emplacement très central, vous trouverez de nombreuses choses à faire autour du marché. Pour commencer, vous pouvez visiter la cathédrale de Barcelone pour découvrir son architecture gothique impressionnante 🥰 N’hésitez pas à découvrir l’ensemble du quartier gothique juste à côté du marché qui abrite des chefs d'œuvres de l’architecture catalane comme la Basilique Santa Maria del Mar.

Le marché se trouve également à proximité de plusieurs musées comme le Musée Picasso ou le Musée Moco pour en apprendre davantage sur l’art moderne catalan. Enfin, le parc de la Ciutadella est à quelques minutes de marche. Il s’agit d’un des plus beaux espaces verts de la ville, qui abrite notamment le Zoo de Barcelone et de beaux chemins de promenade entourés de fontaines et de sculptures ⛲️
Vous savez maintenant tout sur le marché de Santa Caterina à Barcelone. Que l’on vienne pour faire quelques achats, goûter des tapas au comptoir ou simplement profiter de l’ambiance locale, c’est un arrêt incontournable pour visiter la capitale catalane ! Et si vous cherchez encore que faire à Barcelone pendant votre séjour, la Casa Batlló et le quartier de l’Eixample vous attendent aussi à une vingtaine de minutes de marche seulement 😉


0 commentaires