Barcelone est une ville riche en traditions, événements et célébrations tout au long de l’année 🎉 Que vous visitez Barcelone en décembre ou durant la saison estivale à Barcelone en août, il y a des chances que vous tombiez sur au moins une célébration ! Les Rois Mages, la fête nationale espagnole, les feux de la Saint Jean ou encore les fêtes de Noël, voici les fêtes et jours fériés à Barcelone à ne pas manquer 👇
Cavalcada de Reis : 5 et 6 janvier
Chaque 5 janvier, Barcelone s'illumine pour accueillir les Rois Mages qui arrivent symboliquement par la mer au port de la ville. C’est l’une des fêtes les plus spectaculaires de l’année pour les enfants qui attendent avec impatience la venue de Melchior, Gaspard et Balthazar !

Les Rois Mages défilent dans les rues à bord de chars colorés en lançant des bonbons à la foule 🍬Le cortège parcourt environ 5 km depuis l’avinguda Marquès de l’Argentera jusqu’à la Fontaine Magique de Montjuic ! Le lendemain, le 6 janvier est un jour férié : l’Épiphanie est le jour où les enfants ouvrent leurs cadeaux et les familles dégustent la brioche Roscón de Reyes en forme de couronne et garnie de fruits confits.
Festa de Sant Jordi : 23 avril
La Festa de Sant Jordi célèbre le saint patron de la Catalogne. Cette fête romantique et culturelle rappelle à la fois la Saint-Valentin et la Journée du livre. Les rues se remplissent de stands de fleurs et de librairies à ciel ouvert.
Vous verrez des roses rouges partout puisque selon la tradition, les hommes en offrent une rose à leur bien-aimée tandis que les femmes proposent un livre en retour ! 🥰 Les Ramblas et le Passeig de Gràcia deviennent piétons pour l’occasion et des auteurs catalans sont présents. C’est une fête symbolique pour les Barcelonais alors prévoyez du temps pour flâner et profiter de cette atmosphère unique 📖
Réservez vos activités à Barcelone en avance 🇪🇸

Vous êtes en train de préparer votre voyage et vous vous demandez que faire à Barcelone ? Comme vous pouvez le voir dans cet article, ce ne sont pas les animations qui manquent ! En plus des festivités ponctuelles, de nombreuses activités et visites sont possibles tout au long de l'année 😁 Partez à la découverte des musées de Barcelone, promenez-vous dans le Parc Güell, ou encore admirez l'emblématique Sagrada Familia... En tout cas, je vous conseille de réserver vos activités à l'avance et d'opter pour un pass Barcelone, cela vous permettra d'éviter les longues files d'attente !
Fête du travail : 1er mai
À Barcelone, la fête du travail est un jour férié pendant lequel la majorité des commerces et supermarchés sont fermés à l’exception de quelques centres commerciaux de Barcelone et boutiques situés dans les quartiers les plus touristiques 🛍️ Pensez à anticiper si vous voulez ramener des souvenirs de Barcelone !
Sant Joan : 24 juin

La nuit du 24 juin, Barcelone vit l’une de ses fêtes les plus emblématiques : la Sant Joan 🔥 Cette célébration marque le solstice d’été en organisant des feux de joie, des concerts et des spectacles de rue. Les plages de la ville sont le cœur de la fête où vous pourrez admirer des feux d’artifice et assister à des concerts en plein air ! Si vous voyagez à Barcelone en juin, ne manquez pas cette évènement 😉
Festa Major de Gràcia / Assomption : 15 août
Chaque année pour l’Assomption, le quartier de Gràcia se transforme en un grand spectacle de couleurs ! Pendant une semaine, les habitants décorent leurs rues avec des installations spectaculaires : guirlandes, sculptures, lumières... Il s’agit en réalité d’un concours de rues pour lequel il faut faire preuve de créativité pour remporter le prix de la plus belle décoration.


Mais c’est aussi un festival populaire : concerts, bals, repas de quartier ainsi que des activités pour enfants qui animent les places du matin jusqu’à tard dans la nuit ! 💃 C’est l’une des fêtes les plus authentiques de Barcelone si vous cherchez des festivités un peu moins connues pour découvrir pleinement la culture locale.
Diada Nacional de Catalunya : 11 septembre
Parmi les fêtes et jours fériés à Barcelone les plus populaires, le 11 septembre est le jour de la Catalogne. Cette fête commémore la chute de Barcelone en 1714 pendant la guerre de Succession d’Espagne. C’est un très jour symbolique pour les Catalans. Celui-ci est marqué par des rassemblements immenses, des concerts et des événements culturels.

Les rues du centre se parent de drapeaux catalans et des milliers de personnes participent à des rassemblements pacifiques en faveur de l’identité catalane. Le parc de la Ciutadella et la Plaça de Sant Jaume deviennent les principaux lieux de célébration ! Si vous prévoyez un séjour à Barcelone en septembre à cette date, c’est le moment de s’y amuser !
Fête nationale espagnole : 12 octobre
Chaque 12 octobre, Barcelone et le pays tout entier célèbre Fiesta Nacional de España ! 🇪🇸 À Barcelone, elle est marquée par des cérémonies officielles et des défilés militaires. Vous pourrez assister à des expositions, concerts et spectacles qui mettent en avant la culture espagnole et catalane. Ajoutez cet évènement dans votre agenda si vous êtes de passage à Barcelone en octobre 😉
Mercè de Barcelone : 24 septembre
La Festa de la Mercè est la plus grande fête de Barcelone. Elle rend hommage à Notre-Dame de la Miséricorde, sainte patronne de la ville. Pendant plusieurs jours, Barcelone vit au rythme des concerts, des spectacles de rue et des feux d’artifice ! 🎉

Les traditions catalanes sont à l’honneur avec les tours humaines castellers, des géants en papier mâché et des défilés spectaculaires où des danseurs déguisés en diables font jaillir des étincelles de feu 🔥Les festivités se terminent par un feu d’artifice grandiose sur la Plaça d’Espanya ou au bord de la mer.
Jour de la Constitution : 6 décembre
Si vous êtes à Barcelone autour du 6 décembre, il s’agit d’un jour férié puisque cette journée commémore l'adoption de la Constitution espagnole de 1978 📜 Beaucoup de commerces ferment leurs portes et vous verrez pas mal de monde passer du temps dehors, se promener dans les parcs et profiter des centres commerciaux comme le Maremagnum qui restent ouverts.
Immaculée Conception : 8 décembre
Cette fête catholique célèbre la conception sans péché de la Vierge Marie. C’est à cette occasion que vous pouvez assister à des messes dans les plus belles églises et cathédrales de Barcelone. Vous pouvez découvrir les marchés de Noël et les traditions catalanes et admirer la crèche de la ville sur la Plaça Sant Jaume !
Noël et la Sant Esteve : 25 au 31 décembre
Comment parler des fêtes et jours fériés à Barcelone sans mentionner Noël à Barcelone ? Dès la fin novembre, la ville s’illumine avec les marchés de Noël, comme celui de la Fira de Santa Llúcia sur le parvis de la cathédrale 🎁 On y trouve des décorations, des crèches et de drôles de figurines appelées caganers, typiques de la culture catalane !


Le 24 décembre, les familles se réunissent autour d’un bouillon de Noël. Mais la particularité catalane est le Tió de Nadal : une bûche amusante qui apportent des cadeaux aux enfants ! Enfin, le 31 décembre, le Nouvel An de Barcelone est célébré sur la Plaça d’Espanya avec un grand spectacle de lumière, des feux d'artifice et le rituel des 12 raisins à manger à chaque coup de minuit pour porter chance 🍇
🎟️ Billet d'entrée à Els Llums
👉 L'Hospital Sant Pau et son jardin seront illuminés par les lumières de Noël
✅ Patinoire ouverte et incluse dans le prix du billet
📍Recinte Modernista de Sant Pau
🚌 Visite guidée en bus de Barcelone pour admirer les lumières de Noël
✅ Découverte des illuminations, des décorations et des traditions locales
⏳ Durée : 1h20
Cet article touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura aidé à en savoir plus sur les fêtes et jours fériés à Barcelone ! C'est un point important à prendre en compte lors de la préparation de votre voyage car les festivités peuvent vraiment changer la donne. Maintenant, il ne vous reste donc plus qu'à choisir quand partir à Barcelone 😉


0 commentaires