Pour profiter d’une des plus belles vues sur Barcelone pendant votre séjour, il faut absolument monter jusqu’aux Bunkers del Carmel, l’un des points de vue les plus spectaculaires de la ville 🥰 Situé dans le quartier de Carmel, ce site a été construit pour protéger la ville des attaques aériennes pendant la guerre civile espagnole dans les années 1930. Il s’agit aujourd’hui d’un lieu convivial, très fréquenté des locaux pour admirer la ville ou profiter d’un magnifique coucher de soleil lors d’un pique-nique entre amis. Pour tous les détails sur l’accès aux bunkers et les choses à voir dans les alentours, suivez mon guide !
Visiter les Bunkers del Carmel à Barcelone
Perchés au sommet du Turó de la Rovira, les Bunkers del Carmel dominent la ville avec un panorama à 360°. Même si on parle aujourd’hui de bunkers, il s’agissait plutôt de bases militaires antiaériennes, construites en 1937 pour protéger la population pendant la guerre civile espagnole. Après la guerre, la zone a été occupée par des familles modestes jusqu’aux années 1990, formant un petit quartier alternatif aujourd’hui disparu.

Il ne reste aujourd’hui que des ruines et des vestiges de ce site militaire, géré par l’organisation du Musée d’histoire de Barcelone. L’accès est entièrement libre et vous pourrez toujours profiter de cette ambiance presque bohème avec une atmosphère unique 😌 Le site est particulièrement fréquenté en fin d’après-midi pour profiter d’un des plus beaux couchers de soleil sur la ville.
Un panorama incontournable depuis la Turó de la Rovira
Les Bunkers del Carmel sont surtout réputés pour le panorama incroyable sur Barcelone. Le site profite d’un emplacement idéal à plus de 262 m d’altitude tout en restant assez proche de la ville pour en distinguer presque tous les monuments 👀 Il s’agit aussi d’un des rares points d’observation qui donne à la fois sur la ville, la mer et les plages au loin ainsi que les collines autour de Barcelone.

Au sommet des Bunkers del Carmel, vous pourrez discerner presque tous les incontournables comme la Sagrada Familia, la colline de Montjuïc ou encore le parc Tibidabo avec ses attractions 🎡 C’est aussi un excellent point de vue pour admirer le quartier de l’Eixample, célèbre pour ses ruelles en quadrillage qui se distinguent parfaitement depuis la Turó de la Rovira.
Réservez vos activités à Barcelone en avance 🇪🇸

Vous êtes en séjour dans la capitale catalane, mais vous ne savez pas encore que faire à Barcelone ? Les activités sont nombreuses et variées ! Entre les différentes croisières sur la Méditerranée, la visite des 6 maisons de Gaudí, de l'arc de Triomf, du stade du Camp Nou, des musées de Barcelone, la Sagrada Familia ou encore du parc Güell, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyez ! 🙂 Cependant, je vous conseille vivement de réserver vos visites et activités en amont pour vous assurer d'avoir de la place et profiter pleinement de votre séjour !
Faut-il réserver la visite à l’avance ?
Le site des Bunkers del Carmel est accessible gratuitement toute l’année et à n’importe quel moment de la journée. Aucun billet, aucune réservation n’est nécessaire puisque l’accès est totalement libre, ce qui en fait l’un des points de vue les plus accessibles pour visiter Barcelone gratuitement. Le meilleur moyen pour profiter de la vue selon moi reste la fin d’après-midi pour le coucher de soleil ou très tôt le matin pour le lever si vous parvenez à vous réveiller ⏰
Si vous choisissez d’y aller en soirée, prenez toutefois quelques précautions. Les chemins qui mènent au sommet ne sont pas toujours éclairés, et certaines zones peuvent être un peu irrégulières. Mieux vaut avancer doucement, utiliser la lampe de votre téléphone et porter de bonnes chaussures pour éviter les glissades 🥾 Comme le site se trouve au cœur d’un quartier résidentiel, il est important de rester discret et respectueux, surtout en soirée. Les habitants vivent juste à côté, alors évitez la musique ou les rassemblements trop bruyants pendant la nuit.

À noter qu'en 2022, une réglementation avait été mise en place pour limiter l'accès au point de vue. En effet, la ville ne permettait l'accès qu'à des heures fixes (10h à 15h) puisque les nuisances sonores devenaient insoutenables pour les riverains.
Comment s’y rendre ?
Les Bunkers del Carmel se trouvent dans les hauteurs du quartier du Carmel, dans le district de Horta‑Guinardó. Il faudra forcément prévoir un peu de marche pour accéder au sommet avec une montée un peu raide par moment 🙂 Malheureusement, l’accès n’est pas vraiment prévu pour les personnes à mobilité réduite. Il faut compter généralement 15 à 30 minutes de marche jusqu’au sommet si vous combinez le trajet avec les transports en commun.


Pour simplifier la route, vous pouvez prendre le métro et descendre à la station El Carmel ou Guinardó 🚇 La montée depuis ces stations durent environ 30 min jusqu’au sommet. Pour vous rapprocher un peu plus, la ligne de bus 119 monte plus haut dans le quartier et peut vous déposer à seulement 10 min de marche des bunkers. Vous pouvez aussi vous y rendre facilement à pied depuis le Parc Güell en prévoyant environ 30 min de marche, mais la montée est un peu raide 🥾
Si vous comptez prendre les transports en commun à plusieurs reprises lors de votre séjour à Barcelone en 7 jours, je vous recommande vivement de réserver un Pass Barcelone, cela vous permettra de faire des économies sur vos déplacements 🚌 Par exemple avec la Hola Barcelona Card vous pourrez prendre tous les transports en commun de Barcelone de manière illimitée pour seulement 23 € durant la période souhaitée.
⏱️ Valable 48 h, 72 h, 96 h ou 120 h
✅ Accès illimité à l’ensemble du réseau de transports publics de la zone 1
🚆 Métro, bus (TMB), trains urbains (FGC, Zone 1), funiculaire de Montjuïc, tramway (TRAM), trains régionaux (Rodalies de Catalunya, Zone 1)
✈️ Métro vers l'aéroport El Prat et le centre-ville inclus
Histoire du Bunkers del Carmel
Turó de la Rovira est une colline de 262 m située dans le district d’Horta-Guinardó à Barcelone 🙂 Cette colline fait partie des « Tres Turons », une chaîne de collines situées à la périphérie de la ville qui constitue aujourd'hui un haut lieu de mémoire de la guerre d’Espagne en raison de son rôle stratégique durant le conflit.

Pendant la guerre d’Espagne, ce site a accueilli des batteries antiaériennes de l’armée qui avait pour but de défendre la ville contre les bombardements des forces ennemies 🪖 Cet usage militaire a marqué son histoire et explique sa renommée actuelle.
Connu aujourd’hui sous le nom des Bunkers del Carmel, le site a été aménagé en mirador par la mairie de Barcelone et offre aux touristes et locaux l’un des plus beaux panoramas sur la ville 🤩 Aujourd'hui, il est considéré comme un important lieu de mémoire et un site touristique lié à la guerre d’Espagne et à la Seconde Guerre mondiale.
Les Bunkers del Carmel offrent incontestablement l’une des meilleures vues sur la capitale catalane et ses monuments emblématiques. Pour continuer la visite, vous pouvez faire un tour à l’Hospital Sant Pau qui se trouve à environ 30 min des bunkers 😉 Pour ne rien manquer, vous pouvez suivre mes exemples d’itinéraires pour visiter Barcelone en 2 jours ou plus, avec tous les incontournables de la ville !


0 commentaires